BIO.

Muriel Valat-B
Représentée par la Galerie Lligat/Perpignan
https://galerielligat.com/fr/muriel-valat-b

Études de littérature et de théâtre, 1979-1983 / Perpignan, Montpellier
Cycle Histoire de l’Art à Queens College New-York, 1985
Études d’arts plastiques, début du cursus à l’ENSBA de Cergy-Pontoise puis Université Paris-Sorbonne, Paris, 1987-94
Préparation CAPES d’arts plastiques, Université Paris-Sorbonne, Paris, 1992.

Installe son atelier à Berlin dans une ancienne usine de Kreuzberg et se concentre sur la peinture et la gravure, 1994-2004.
Chant classique avec l’ensemble Polyfolia, six voix de femmes, direction Nathalie Dudart

Installe son atelier à Planèzes, dans le Fenouillèdes, 2006
Deuxième atelier à Perpignan, et oriente ses recherches vers le textile, 2017

Expositions Personnelles
2021
Galerie Lligat, Perpignan, septembre-octobre


2020
« Les Conques », Art contemporain et Patrimoine, Chapelle de Planèzes, le Fenouillèdes, France
« La vie naît d'un pli », Maison de la gravure méditerranéenne, Montpellier, France (reportée en 2021 cause covid)
2018
« La Nuit est usée », en résonance avec le texte de Jacques Dupin “Ballast”, Espace Galerie de la librairie Torcatis, Perpignan, France

2015
« Matin Intérieur », Bibliothèque Université Via Domitia, Perpignan, France

2002
Galerie Hüning & Reiprich, Potsdam, Allemagne

2001
« Forum Junge Kunst », Tauentzien, Association pour la promotion de la jeune création, Berlin, Allemagne
« Sainte-Agathe », Galerie M, Berlin, Allemagne

1999
Centre méditerranéen de l’image, Château de Malves, Malves-en-Minervois, France

1998
« Grüner Salon at The Volksbühne », avec le soutien de l’institut français, Berlin, Allemagne

1997
« Femmes pendues », Maison de France, Berlin, Allemagne
Galerie Pels Leusden, Berlin, Allemagne

1996-1999
Participations à divers salons de l’estampe en France et en Allemagne

Bourse de la Fondation “Kulturfonds”, 1999
Bourse de la Fondation Käthe Dorsch, 2000
 

Expositions Collectives
 
2021
Positions Art Fair Berlin Tempelhof / Galerie Lligat
iJNDZN Studiolo l'art de rien, Perpignan
Parcours d'art contemporain en extérieur, 3C Calce
Paysages Liquides 3C Calce

2020

“Fresh legs”, Inselgalerie, Berlin, Allemagne
“Künstlergruppe KunstkkA #3”, Friche industrielle de Rathenau Hallen, Berlin, Allemagne

2019
« Phalènes », la transparence de l’opacité, en résonance avec l’écriture de Virginia Woolf, Friche industrielle de Rathenau Hallen, parcours d’art contemporain, Berlin, Allemagne
Atelier de gravure au Centre culturel BBK, Maison des artistes de Bethanien, Berlin, Allemagne

2016
« En double compagnie », en compagnie du texte de Jean-Claude Pirotte, Ajoie, Espace Galerie librairie Torcatis, Perpignan, France

2003
Musée Kreuzberg Berlin, Allemagne

2000
« Existart container », Biennale d’Art Contemporain, Baden-Baden, Allemagne

1998
Foire d’Art à Gendarmenmarkt, Berlin, Allemagne
« Judith et Holopherne », Galerie Storkowerbogen, Berlin, Allemagne

1997
« 50 artistes pour la Revue Regard », Paris, France

1996
« Hommage à Aurélie Nemours», Salon de l’Estampe, Paris, France

Livres d’artiste et Ecriture

2021
Ecriture / Poésie
Muriel Valat-b, “Parler plus loin”, Éditions Paraules, Ille-sur-Têt, France.

2019
“Ceux qui respirent les yeux ouverts”, dessins au graphite avec un texte de Carine Salgas, Elne, France, VOIXéditions, Richard Meier, 2019.

2018
“La nuit est usée”, gravures en taille-douce avec des textes de Jacques Dupin et Carine Salgas, Elne, France, VOIXéditions, Richard Meier, 2018.
Publications


2005
Gabriela Mecky Zaragoza, “Da befiel sie Furcht und Angst … Judith im Drama des 19. Jahrhunderts” (Puis la peur et l’angoisse s’emparent d’elle … Judith dans le drame du 19ème siècle), Ludicium, Munich, 2005.

2004
Marion kobelt-Groch, “Ich bin Judith”, Université de Leipzig, 2004. Un livre sur le mythe de Judith et d’Holopherne en littérature et en peinture.

1999
Kunstedition SporkoNummer 9, Cologne, 1999.
“Revue la Rencontre des amis du musée Fabre”, Montpellier, France, 1999.

1998
Kunstedition Sporko Nummer 7, Cologne, 1998.

1997
“Revue la Rencontre des amis du musée Fabre”, Montpellier, France, 1997.

1995
“Revue de l’estampe”, Bibliothèque Nationale, Paris, France, 1995.


Conception et animation
Depuis 2016, collabore à la conception et à l’animation d’ateliers explorant le rapport entre écriture et arts plastiques avec différentes structures et associations.
2020 
Fonde l’association Miroir du son, avec le souhait de faire dialoguer poésie, musique et arts plastiques, de déployer la véritable ampleur du poétique dans nos vies, encourager les échanges autour des processus de la création et créer de nouvelles collaborations par le biais d’expositions, de résidences d’artistes.
Conçoit et organise le festival “Un été à la chapelle”, 21 groupes, chant/musique/lecture/danse, sont invités à participer aux Scènes ouvertes, Planèzes, France

2017
“Lire l’humain dans un monde inhumain, Art et mémoire au Mémorial de Rivesaltes” (en collaboration avec le Gfen), Rivesaltes, France
co-fonde le groupe Café-Pirotte avec la librairie Torcatis, groupe de lecteurs/auteurs/pédagogues.
La lecture en voix-off comme lieu d’échange et de découverte, ici autour de l’œuvre du poète Jean-Claude Pirotte et partage avec le public, “La nuit de la lecture”, Médiathèque, Perpignan, France

2016 et 2018
Organisation d’une série de rencontres à la librairie Torcatis, Perpignan, France
Tables rondes avec des éditeurs du 66 (Voixéditions, Éditions K, Atelier autonome du livre), des auteurs et des plasticiennes, pour questionner le processus de la création, inciter au partage des expériences et des émotions esthétiques avec le public, favoriser la transversalité (artistes, auteurs, éditeurs, pédagogues, amateurs, lecteurs à voix haute).

2016
“Les dessous de la création” : Carnets de laboratoire, carnets d’esquisses, carnets d’humeur, carnets de voyage, innombrables carnets qui conservent les traces des dessous et des arrières boutiques, les ratures et les cicatrices, les ébauches et les empreintes, les balbutiements.
Carnets, précieux reliquaires des processus de production. Les brouillons sont des trésors. Carnets intimes où aucun résultat n’est exigé, où raté et réussi n’ont pas cours (en collaboration avec le Gfen)
 
Collections

Présente dans les collections privées en France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis / Atlanta, Andorre, Espagne, Finlande
© Herman Hola