Actuel

On n’est pas des fauves

Musée d’art moderne de Collioure

octobre 2023 à mai 2024

Airs

Chapelle du château royal, Collioure

août 2023

Un temps filaire

Le L.A.C.

Avril/Mai 2023

entre les lignes // zwischen den linien

Maison de Heidelberg

mars/avril 2023

Galerie le Lieu multiple, Montpellier

avril 2023

Œuvres au noir

galerie Lligat

avec Didier Béquillard, Marielle Degioanni,
Philippe Domergue, Frédéric Sabouraud,
Muriel Valat-B, Didier Van Der Borght

ŒUVRES AU NOIR De Zénon, personnage de “L’Œuvre au Noir”, Marguerite Yourcenar dit : “Il est en train de vivre l’œuvre au noir, c’est à dire la période de dissolution et de calcination de tous les concepts, tous les préjugés, toutes les notions sur lesquels nous avons accoutumé de vivre”.  Ainsi, l’artiste qui approche le noir peut, dans le sillage de Pierre Soulages, faire de la lumière une matière et renverser les données de la perception. Mais il peut aussi, dans un geste radical, donner un temps d’arrêt aux signes, déjouer le sens, expérimenter la vue, brûler les images, griller la matière. Il peut, au seuil du silence, de la disparition, défaire sa propre pratique ou chercher dans la nuit à s’en approprier toutes les données. Il peut encrer, encrer toujours plus, fabriquer des bains d’encre noir absorbée par des tissus et des fils qui gagneront une fois séchés une tenue inédite. Il peut halluciner, voir la nature que l’on sait menacée perdre sa chlorophylle ; il peut chercher l’aveuglement et reprendre face aux ténèbres la question posée par Marielle Degioanni : Do you Glow ?

VERNISSAGE
Samedi 29 octobre 2022 de 15h à 21h — 12 rue de la Révolution Française 66000 Perpignan

Semaisons

exposition collective Janvier/février 2022

à la Galerie Lligat

avec Juli ABOUT, Naym BEN AMARA, Didier BÉQUILLARD, Brigitte KÜHLEWIND-BRENNENSTUHL, Camille BRUAT, Nicolas DAUBANES, Marielle DEGIOANNI, Paola DI PRIMA, Valérie DU CHÉNÉ, Franck GABARROU, Kati GAUSMANN, Alexandre GILIBERT, Safia HIJOS, Amandine LASA, Mathieu LEGRAND-LOSFELD, Jérémy LOUVENCOURT, Pierre MACHE, Matthieu MALVOISIN, Muriel PERSIL, Frédéric SABOURAUD, Juergen SCHILLING, Muriel VALAT-B.

Série grün-ün /organdi, papier japon, cire, encre, graphite, fil de lin / 2021

Variations sur le Lied de Schubert/Müller Die liebe Farbe (Mein Schatz hat’s Grü-ün so gern) (Cycle die schöne Müllerin)

Couleur aimée, couleur haïe /die liebe Farbe, die böse Farbe, le vert ? le blanc ?  Dessus ? Dessous ?

Un vert qui tend vers le blanc ? Un blanc qui tend vers le vert ? 

In Grün will ich mich kleiden/Je veux m’habiller de vert, Mein Schatz hat’s Grü-ün so gern/Ma mie aime tant le vert

Les superpositions de différentes couches, organdi et papier ciré, proposent une surface/profondeur, opaque et translucide à la fois. Dans cet espace trouble, évoquant un verre dépoli, le regard, paradoxalement s’éclaircit. Libéré de toute fixité, ni dans la profondeur, ni dans la surface, suspendu entre les deux, il peut s’élargir. Sinueuse ou droite, fragile, erratique, tremblée, une ligne d’écriture, un ruban vert /das schöne grüne Band tendu comme un fil rouge, invite au voyage : wo die Hoffnung grünt.

Solo Show Galerie Lligat

Plissements

septembre/novembre 2022

La galerie Lligat présente la première exposition personnelle de Muriel Valat-B « Plissements » où seront présentées les œuvres sur papier et les œuvres textiles. Depuis les années 90, Muriel Valat-B travaille entre l’Allemagne et les Pyrénées Orientales. Sa recherche plastique – gravure et art textile – est traversée par l’acte d’écriture.

Le geste de plier, qu’elle veut minimaliste, n’est pas relié à la seule pratique de l’art textile. Sur ses gravures, Muriel Valat-B appose des morceaux d’étoffes qui côtoient l’encre et ses sillons allant jusqu’à visuellement créer une impression de pli et de dépliement. Les directions données à sa recherche qui alimentent différentes séries sont traversées par une même tension expérientielle et une même conduite résumée par l’artiste :  « Plier c’est écrire ».

« Du bout des doigts, plier le tissu, interrompre sa surface, contrarier son déroulement. À l’endroit
du pli, un pan disparaît. Par son apparition, le pli manifeste l’espace de la disparition ; il éclipse un espace, il crée un espace. Dans un seul et même geste, le pli opère un mouvement contradictoire de présence/absence.
On ferme un pli, on ouvre un précipice. Le pli appelle une mémoire à fleur de peau, aménage un lieu pour ce surgissement ; sismographe, il trace la ligne, où rejouer la secousse. L’envers devient l’endroit où cela même affleure à la fois caché et libéré dans le pli. Plier c’est déplier. » 
— Muriel Valat-B, 2021.

Nous sommes ravis d’annoncer dans le cadre du premier solo show consacré à l’œuvre de Muriel Valat-B, la préparation du premier ouvrage de la Galerie Lligat « Plissements », à paraître en septembre 2021, réalisé avec le soutien aux galeries / publication du Centre national des arts plastiques ! 

We are very pleased to announce in the context of the first solo show dedicated to the work of Muriel Valat-B, the preparation of the first book of the Gallery Lligat 

 » Plissements  » [Folds], to be published in September 2021, realized with the support to the galleries / publication of the National Center of Plastic Arts ! 

Positions 2021

Art fair Berlin Tempelhof

Galerie Lligat Stand B09

iJNDZN 2021

HyGièNe DeS éDeNS

Le collectif After and or According to, Émilie Akli, Gilles Bingisser, Xavier Bismuth, Judith Estela Britez di Sano, Alex Chevalier, Chantal Collec Pellerin, Marianne Colombani, Marie Cécile de Beyssac, François Fondeville, Guillaume Fosse, Pierrette Gaudiat, André Geertse, Michel Giroud, Rafael Gray, Max Horde, Joël Hubaut, iF collectiF, Won Jy, Piotr Kowalski, Maëlle Labussière, Yves Lappert, Alain Léonésie, Martin Mc Nulty, Bruno Mercet, Sylvie Mir, Nous Horizons, Beth O’Grady, Wan Seok Oh, Lisbeth Parisius, Ulla Pedersen, Ugo Pipo, Isabelle Poussière Poussier, Thomas Seto et Hyunjoo Son, Muriel Valat-b, Ankie Van Dijk, Martine Viale et Max Wayse. 

Rathenau Hallen Berlin 2020

Kkka Künstlerkollektiv

Transformart Berlin 2019

La nuit est usée 2018